Le train:

Plusieurs trains partent chaque jour de Hanoi. Au choix, celui de jour ou celui de nuit. De jour seuls des sièges durs ou mous sont disponibles. De nuit, différentes catégories sont à disposition. Cela va du siège dur au très classes wagons du Victoria Hotel et sa cuisine gastronomique.

Le bus:

Les compagnies Hung Thanh, Camel, Sapa Express organisent des transports de jour ou de nuit. Le trajet est plus court qu'en train, à savoir 5h00 à 6h de trajet. La route trans-asie est belle et en bon état. Nous vous proposons également des réservations de billets mais l'expérience d'une nuit en train est aussi bien ou tout de même préférable.

Le gouvernement français déconseille de prendre le train car il a déraillé en septembre 2010 et a causé la mort de deux passagers. Le train reste pourtant le moyen le plus sûr de voyager au Vietnam. En 2005, il y a eu plus de 12'000 morts sur les routes alors qu'en France le chiffre se montait à 5'500. N'ayez donc aucune crainte à prendre le train.

Pont Paul Doumer
Pont Paul Doumer

Histoire de la ligne de chemin de fer Hanoi - Lao Cai:

Traditionnellement le commerce sur le fleuve Rouge se faisait au moyen de sampans pouvant charger jusqu’à 12 à 15 tonnes. Ils remontaient d’Hanoi à Lao Cai en 35 jours. En 1898, la Chine accorde au gouvernement français le droit de construction du chemin de fer du Yunnan. Les premiers travaux débutent en 1901 et le chemin de fer atteint Lao Cai en avril 1906. Les dépenses totales de construction se sont élevées à 78 millions de francs pour 384 kilomètres. La ligne a coûté la vie à 12.000 ouvriers chinois et vietnamiens et à 80 européens.

En 1913, la voie menant de Lao Cai à Cha Pa n’était encore qu’un chemin muletier accessible qu'aux piétons ou aux cavaliers. C’est en 1924 que la route actuelle, empierrée, est tracée. Dès 1925, la connexion entre le service ferroviaire et routier est réalisée. Comme aujourd’hui, à 21 heures le voyageur prend à Hanoi le train qui le dépose 9 heures plus tard à Lao Cai. De là, l’auto, en deux heures, le transporte à Sapa. Au retour, même facilité, on quitte Sapa le soir à 17 heures pour arriver à Lao Cai à 19 heures, on dîne à l’hôtel de la gare et on reprend le train de nuit à 20h30.

 

 

Flèche bas Flèche haut